Réviser la voiture : nos conseils

Une révision régulière de la voiture est une obligation si vous souhaitez qu’elle dure et restez en sécurité sur la route. A quel moment réviser la voiture et comment procéder? Voici nos conseils.

Pourquoi la révision de la voiture est-elle importante ?

Si vous possédez une automobile, il est évident que vous avez la responsabilité de son bon fonctionnement. Pour ce faire, il est impératif de la réviser avec une certaine régularité. De plus, vous vous assurerez ainsi de sa fiabilité, de votre sécurité, de celle de vos passagers ainsi que des autres personnes qui partagent la route avec vous. Réviser la voiture est également importante pour l’assurance auto, puisque les accidents peuvent arriver à tout le monde. Et si par malheur cela arrivait, votre assureur pourrait mettre en cause l’état de votre véhicule pour garder votre indemnisation.

Le bon moment pour faire la révision de votre voiture

En règle générale, la voiture doit être révisée tous les 15000 à 30 000 km. Cependant, cela peut aussi dépendre de votre véhicule ainsi que de son âge. Naturellement, un modèle ancien nécessite une révision plus fréquente. Si votre voiture a peu de km parcourus, vous pouvez la réviser tous les 2 ans. Par ailleurs, en révisant régulièrement votre auto, vous pourrez vous assurer de l’usure des pièces pour changer rapidement celles qui sont défectueuses. Il est extrêmement avantageux de remplacer certains composants pour éviter d’énormes travaux ensuite. On peut prendre exemple sur la courroie de distribution. Si son changement n’est pas fait à temps, il peut y avoir des conséquences graves sur le moteur.

Quelques conseils pour réviser votre voiture

Il est possible de réaliser certains travaux d’entretien vous-même. Cela vous permettra d’économiser sur les frais. Ainsi, vous pouvez effectuer les petites opérations comme les vérifications de la pression des pneus, du niveau de liquide de refroidissement, du niveau d’huile et de l’usure des balais des essuie-glaces. Vous pouvez aussi procéder à la vidange de votre véhicule. 

Pour connaître le bon moment de la révision et de l’entretien de la voiture, vous pouvez utiliser le carnet d’entretien. Bien entendu, si vous n’avez pas la moindre connaissance dans le domaine, il est plus sûr de confier la révision à un garagiste.