Quelle alarme choisir pour son appartement ?

Difficile de se retrouver face à la panoplie de références d’alarme d’appartement ? Voici quelques critères à prendre compte lors de la sélection de votre système de sécurité.

Quel type d’alarme choisir ?

Pour sécuriser votre appartement, vous pouvez choisir entre deux types d’alarmes.

Alarme filaire

L’alarme filaire utilise des câbles pour transmettre les informations entre ses différents composants. Son système de fonctionnement est fiable. En effet, les ondes radios se propageant dans votre appartement ne risquent pas de brouiller les signaux qu’elle envoie. Ce système est assez difficile à installer. Il convient de faire appel à un professionnel pour le mettre en place.

Alarme sans fil

L’alarme sans fil transmet les informations du détecteur au central à l’aide d’un réseau wifi. Elle s’installe facilement et convient bien dans un appartement. Toutefois, il faut noter que les références de milieu de gamme présentent parfois des défaillances. Il est recommandé d’opter pour un modèle équipé d’une protection RFI pour minimiser les risques d’interférence radio.

Quels sont les détecteurs les plus adaptés ?

Selon la catégorie de détecteur, celui-ci signale la présence d’intrus ou d’une infraction. Il convient de bien le choisir en fonction du système de protection que vous voulez instaurer.

Détecteur périmétrique

Il s’installe à l’intérieur, au niveau des issues de votre appartement. Grâce à un système d’aimantation, il déclenche l’alarme lorsque les portes ou les fenêtres s’ouvrent. Il existe des modèles plus performants, les détecteurs périvolumétriques, qui réagissent à la moindre variation de pression engendrée par l’ouverture d’une issue.

Détecteur volumétrique

Celui-ci sert à détecter tous les mouvements dans les zones couvertes par le système d’alarme, grâce à un signalement infrarouge. Il est idéal pour sécuriser l’appartement en cas d’absence ou pendant la nuit. Il existe des modèles spécialement adaptés à ceux qui ont un animal de compagnie.

Détecteur de choc

Celui-ci s’installe directement sur les ouvertures de l’appartement. Il envoie une alerte au central d’alarme lorsque celles-ci subissent un choc ou se brisent. Il est muni d’un système audiosonique, qui détecte le son des vitres de fenêtres, des portes ou des baies vitrées.

Et la sirène ?

La sirène avertit les propriétaires ou les voisins en cas d’effraction ou de présence d’intrus en émettant un signal sonore strident.

Sirène extérieure

Celle-ci étant visible par les malfaiteurs, elle a surtout un rôle dissuasif. Elle est souvent équipée d’un flash, qui facilite son repérage par les forces de l’ordre. L’installation de ce type de sirène dans un appartement est toutefois restreinte, en raison des perturbations sonores. Il convient de se renseigner auprès de la copropriété concernant son utilisation.

Sirène intérieure

Celle-ci envoie un signal sonore de plus de 105 dB, qui sera audible dans tout l’appartement. Sa puissance est idéale pour faire fuir dans l’immédiat les cambrioleurs. Ne créant pas de nuisance sonore pour le voisinage, elle convient parfaitement pour un appartement.