Garden party, week-end détente en famille, sortie en plein air, vacances … Toutes les occasions sont bonnes pour préparer quelques grillades sur un appareil de cuisson tel que le barbecue. Si vous n’avez pas encore acheté un  barbecue personnel, découvrez dans ce guide d’achat d’un barbecue quels sont les modèles disponibles actuellement et comment bien choisir son barbecue.  

Barbecue en pierre, à gaz, électrique ou au charbon?

Il est possible de faire des grillades avec n’importe quel barbecue. Cependant, la saveur des aliments, la qualité de cuisson, mais aussi l’ambiance vont dépendre en grande partie du type de barbecue que vous utilisez.

Les barbecues sont classés en fonction de l’énergie qu’ils utilisent. On trouve notamment le barbecue en pierre, le barbecue à gaz, le barbecue électrique et le barbecue au charbon. Voyons un par un chacun de ces appareils.

Le barbecue en pierre  

Ce barbecue est réalisé à partir d’un matériau naturel et noble : la pierre.  Le modèle est très grand, et doit être intégré dans un endroit  fixe du jardin.  

Il possède un foyer en pierre, en fonte, en briques ou en acier ainsi que d’une grille de cuisson. Cela dépend avant tout de la nature du combustible utilisé sur le barbecue (charbon, bois, gaz …)

Il est possible également de trouver des barbecues en pierre avec une rôtissoire, une hotte aspirante (pour faciliter l’évacuation de la fumée), un plan de travail et une niche. Le bac récupérateur de cendres complète également les accessoires.

Le barbecue à gaz

Équipé d’un brûleur à gaz, il permet de cuire sur une grille plus rapidement et de manière homogène les grillades de poissons, de viandes, les saucisses et même les légumes. Il conserve le goût des aliments.

Le gaz propane et le gaz naturel sont utilisés dans le fonctionnement de ce type de matériel.

Le barbecue à gaz peut être soit portable soit fixé sur un support. Le premier est idéal pour les coins étroits ou pour les sorties en plein air. Le second est plus adapté pour les grands espaces. Il est conseillé d’utiliser uniquement en plein air ce type de barbecue.

Le modèle le plus classique est généralement doté d’un grill à gaz. La plancha, le fumoir ou le rôtissoire peuvent toutefois être aussi installés sur un barbecue fonctionnant au gaz.

Le barbecue électrique

L’émission de chaleur de ce barbecue fonctionnant à l’électricité se fait au moyen d’une résistance puissante. Un bac doté de pierre de lave, destiné à la diffusion d’une chaleur plus homogène, est aussi disponible dans certains modèles.

Nul besoin d’un combustible comme le gaz, le charbon ou le bois. Il suffit de le raccorder à l’électricité pour le faire marcher. Le thermostat assure la régulation de la température ce qui apporte plus de sécurité aux usagers. De plus, cet appareil ne produit ni fumée ni tout autre émanation toxique ou cancérigène.  

Deux types de barbecues électriques sont proposés sur le marché : le barbecue de table et le barbecue portable.

Le barbecue au charbon

C’est le type de barbecue le plus simple et le moins coûteux. Il comporte un foyer pour les cendres et une grille en acier sur laquelle on peut cuire la viande et les légumes.  

Selon le modèle, le barbecue au charbon peut aussi être composé d’une soufflerie, d’un bac récupérateur de cendres et d’un couvercle conservateur de chaleur.

Le barbecue au charbon possède plusieurs avantages. Il apporte un goût fumé extraordinaire aux aliments. Il incite au rassemblement autour du feu, grâce à ses flammes. C’est donc un appareil convivial. Par ailleurs, il est peu cher et son entretien est assez facile.  

Ce modèle s’accompagne la plupart du temps de roulettes. Il peut donc être déplacé n’importe où.

Nos conseils de notre guide d’achat pour bien choisir un barbecue

Avant de choisir un barbecue, il vous faudra tenir compte des éléments suivants :

– les dimensions de l’appareil. Elles dépendent de la surface sur laquelle vous allez entreposer le barbecue. Le modèle de petite taille sera adapté pour un appartement, tandis qu’un grand jardin pourra accueillir un barbecue spacieux.

Le nombre de personnes que vous allez servir doit être aussi considéré lors du choix des dimensions du barbecue. Il faudra voir notamment si ce dernier est destiné à cuire des grillades pour une tribu de personnes ou à un petit groupe de convives.  

– la stabilité du matériel. Ce dernier ne doit pas bouger quelle que soit la quantité de grillades à cuire. Pour éviter que les aliments ne se renversent par accident, le mieux est d’opter pour un barbecue fixe ou un modèle à poser sur une table.

– la facilité d’entretien. Il est préférable d’avoir un modèle muni d’un bac récupérateur pour ne pas à avoir nettoyé beaucoup de choses après l’utilisation du barbecue.

– le matériau qui contribue à la performance et la durabilité du barbecue. Pour disposer d’une rapidité de chauffe, par exemple, il est indispensable de privilégier les modèles avec une grille en inox.

– les accessoires sont destinés à améliorer le confort d’utilisation d’un barbecue. Le tourne broche, par exemple, permet d’avoir une viande à la fois fondante et cuite à point, tandis qu’un couvercle permet de cuire à l’étouffée certains aliments. Un bac récupérateur de cendres, quant à lui, simplifiera le nettoyage du barbecue après son usage.

– la fréquence d’utilisation. Les barbecues électriques et au charbon sont parfaits pour un usage occasionnel. Les modèles en pierre ou à gaz sont par contre destinés à une utilisation fréquente.

Outre ces informations de notre guide d’achat d’un barbecue , il est indispensable aussi de se renseigner sur la législation concernant l’installation d’un barbecue chez soi. SI vous habitez dans un appartement, pensez à vous référer au règlement de la copropriété.

Le mot de la fin

Quels que soient l’aspect et le prix de l’appareil de cuisson que vous souhaitez acquérir, notre guide d’achat d’un barbecue vous conseille de choisir un modèle qui doit avant tout répondre à vos besoins. en termes d’énergie, de capacité de production, d’entretien et d’accessoires. Rassurez-vous, il existe beaucoup de modèles en ligne qui pourront satisfaire un bon nombre voire la totalité des critères que vous recherchez. Les fabricants étant tout le temps en quête de nouvelles innovations pour satisfaire les envies des amateurs du bbq.