Tutoriels pour fabriquer une étagère DIY en palette

De plus en plus de bricoleurs aiment récupérer les palettes, qui sont peu coûteuses pour réaliser chez soi ses propres étagères de rangement. Découvrez quelques tutoriels pour créer une étagère DIY simple.

Étagère DIY en palette pour la cuisine

Dans la cuisine, une étagère en palette pourra servir de rangement pour vos bocaux d’épices, de confitures mais aussi être la place de nombreux ustensiles. Si vous avez des appareils ou des vaisselles que vous utilisez rarement, pensez à leur créer un rangement en palettes spécial. Voici une étagère simple et pratique que vous pourrez concevoir vous-même à l’aide d’une seule palette.

Pour réaliser ce rangement de cuisine, vous aurez besoin :

  • 1 palette
  • bois mince
  • 4 cordes de la même longueur
  • 8 pinces en fil d’acier
  • 4 vis à œil en acier et 4 vis œillets pour plafond
  • 1 perceuse-visseuse sans fil

Pour commencer, prenez un vis à œil en acier pouvant accueillir une corde solide et vissez-le sur le coin de la palette. Recommencez cette opération avec les autres extrémités du bois. Avec chaque corde de la même longueur, créez une boucle à chaque coin. Fixez -la ensuite autour de la vis œillet en se servant d’une pince en fil d’acier.

Mesurez le fond de la palette et couvrez-le d’un bois mince adapté à la mesure de celui-ci. Le but ici est de s’assurer que le fond est bien fermé. Vissez les vis à œillets pour plafond, et passez chaque boucle à travers chaque œillet. Procédez pour terminer à l’accrochage de l’étagère en palette.

Étagère murale en palettes pour placer les livres

Dans ce second tutoriel, nous allons voir comment réaliser une étagère en palettes pour le rangement des livres que vous pourrez installer dans la chambre de vos enfants, ou dans le salon pour créer une ambiance ludique et rustique.

En pratique, voici les étapes de réalisation de cette étagère murale en palette dont les détails étape par étape en photos sont disponibles ici.

Premièrement, découpez la palette. Ici la découpe a été réalisée de manière à ce que l’étagère ait environ 45 cm de large et 22 cm de hauteur.

Deuxièmement, coupez une planche qui servira de fond pour accueillir les livres que l’on va placer sur l’étagère. Poncez-là pour qu’elle ait une meilleure forme.

Troisièmement, peignez le nouveau meuble de la couleur de votre choix, puis séchez-le. Une fois l’étagère bien sèche, utilisez la ponceuse pour l’affiner un peu. Un papier de verre avec gros grain sera parfait pour enlever les aspérités avant de finir avec un papier plus fin.

Pour terminer, ajoutez-y un peu de vernis et fixez le fond. Il ne vous reste plus qu’à installer l’étagère murale à l’endroit de votre choix.