Conseils pour décorer une salle de séjour étroite et la moderniser

Qu’il soit étroit ou spacieux, le salon doit refléter votre style et votre personnalité. C’est pourquoi, il est important de ne pas négliger sa décoration pour qu’il soit bien convivial. Voici quelques conseils pour décorer une salle de séjour de petite dimension, et la rendre plus agréable et moderne.

Faire le tri de son ancien mobilier avant de décorer une salle de séjour

Avant de modifier la décoration dans le salon, pensez tout d’abord à trier les objets qui prennent trop de place. Il est préférable de ne garder que les équipements pouvant vraiment servir.
Bien qu’il soit pratique, le mieux est de trouver un autre endroit pour placer la télévision. En effet, même si dans les magazines et les différents catalogues, le téléviseur semble avoir sa place dans le séjour, il reste un équipement prend toute l’attention, même celle de vos invités. Dans une telle situation, il y aura moins de discussion et d’échanges.
Lorsque vous avez fini le triage de vos anciens meubles, vous pouvez commencer la décoration proprement dite de votre petit salon.

Bien placer le mobilier adapté aux dimensions de l’espace salon

Dans une petite salle de séjour, il convient de bien choisir les meubles. Le mobilier de base comprend généralement la télévision, la table basse, des fauteuils ou un canapé.

Lors de la disposition de ces meubles, il faudra s’assurer que les distances entre deux personnes soient bien respectées. En général, l’espace intime se situe entre 0 à 45 cm. Mais, cette mesure peut largement dépasser les 120 cm. Tout dépend des relations que vous entretenez avec vos convives.

Vous pouvez par exemple installer les chaises face à face et les fauteuils côte à côte. N’oubliez surtout pas de laisser un espace de 60 cm pour circuler.

Si vous préférez installer un canapé dans le salon, mieux vaut privilégier les modèles avec une disposition en L et en U. Ces derniers occupent moins de place et vous permettent d’avoir un espace supplémentaire pour circuler.

Jouer sur la luminosité pour moderniser votre intérieur

Si vous voulez apporter plus de luminosité à l’intérieur, vous pouvez installer des miroirs dans différents coins de la pièce. La meilleure solution est de les disposer face aux fenêtres pour garantir une quantité de lumière optimale.

Et si une ambiance agréable et plus feutrée vous tente, pensez à opter pour un éclairage d’appoint. Ce dernier peut être un lampadaire ou une série de petites lampes. Leur emplacement dépendra de vos goûts. Ces types d’éclairage s’adaptant parfaitement à n’importe quel endroit dans la maison.

Une autre idée très tendance pour décorer une salle de séjour est la création d’un beau contraste avec des ampoules de formes différentes.

Ajouter d’autres éléments de décoration

Pour optimiser la décoration, vous pouvez installer dans plusieurs recoins de la salle quelques objets décoratifs. Ces derniers doivent toutefois être en rapport avec le thème de votre salon.

Avant de décorer une salle de séjour avec d’autres éléments, pensez à établir une liste des choses qui apporteront de la chaleur à votre salon.

Coussins, tapis, vases ou encore plaids font partie aujourd’hui des accessoires qui donnent un plus à la déco.