10 astuces pour avoir une chambre romantique

Quoi de mieux que de partager un moment de détente en couple dans un endroit confortable et chaleureux ? Alors pourquoi ne pas transformer la chambre en une pièce romantique ? Découvrez toutes nos astuces pour faire de votre cocon un véritable endroit de charme.

Désencombrer la pièce

Si vous voulez avoir une chambre romantique, tâchez en premier lieu de rendre la pièce plus spacieuse.

Commencez par nettoyer et ranger la pièce. Il est plus facile d’agencer la chambre lorsque celle-ci est ordonnée et aérée.
Faites un tri des objets éparpillés dans la chambre. Prévoyez des cartons pour mettre ce dont vous n’avez plus besoin.
Enlevez ensuite tout ce qui n’est pas nécessaire. Gardez seulement ce dont vous avez besoin et mettez le reste dans le placard. Vous pouvez également donner ou jeter quelques affaires inutiles.
Optez pour des rangements pratiques pour ne pas saturer la pièce. Entre autres, il est possible d’installer un banc coffre au bout du lit.

Faire un lit romantique

Le lit est la pièce maîtresse de votre chambre romantique.

Transformez la tête de lit pour mettre en valeur la déco romantique de votre chambre. Vous pouvez par exemple opter pour une tête de lit capitonnée, en palette, en rotin ou en bois sculpté. Charme et élégance seront au rendez-vous.

Installez un baldaquin pour ajouter une touche d’intimité et de sensualité à la chambre. Pour ce faire, utilisez un tissu fin et clair. Vous pouvez notamment étendre une voile par-dessus le lit.
Privilégiez la literie en pastel. Les couleurs claires sont souvent synonymes de douceur et de tendresse. Opter pour de la linge rose, blanc ou gris accentue alors le romantisme.

Utiliser des couleurs vives

Optez pour des revêtements muraux de ton plus vifs. Associés aux couleurs tendres de la literie, ceux-ci offriront une agréable touche de chaleur à la chambre.
Vous pouvez aussi ajouter des coussins de couleurs vives sur un canapé de chambre et prévoir un plaid bien chaud. Vous aurez une belle place pour les câlins.

Créer une ambiance cosy

Misez sur une grosse couverture en maille ou une couette à duvet pour créer une ambiance chaleureuse et romantique.
Ajoutez plein de coussins pour vous blottir en amoureux.
Placez un tapis très douillet au sol. Un flokati à la descente du lit optimise notamment le confort dans la chambre. Privilégiez la fausse fourrure, qui crée une sensation très agréable au toucher.
Aménagez un petit espace pour vous retrouver en tête-à-tête. Vous pouvez par exemple agencer la terrasse ou installer un canapé de chambre pour partager du thé bien chaud.

Jouer sur l’éclairage

Optez pour un éclairage tamisé. Pour avoir un tel rendu, dissimulez la source derrière le mur. Vous obtiendrez une lumière douce et non agressive, qui procurera une sensation de délicatesse.
Privilégiez les lampes de chevets en velours. Cette matière filtre la lumière et offre également un effet tamisé. Vous avez le choix du design pour les adapter à l’ensemble de la décoration.
Faites suspendre un lustre. Parfois, vous aurez en effet besoin d’assez d’éclairage pour repérer vos effets personnels. Le lustre est alors idéal pour illuminer suffisamment la pièce. De plus, il existe des modèles à la fois décoratifs et pratiques, en forme de lune, d’étoiles, de boules, de paniers, etc.
Installez des guirlandes de lumière en décor. Vous pouvez par exemple les mettre sur le baldaquin pour avoir un effet voûte étoilée. Il est aussi possible de les placer autour d’un miroir ou d’un plaid pour raviver une ambiance chaleureuse.

Miser sur des bougies

Les traditionnelles bougies posées un peu partout garantissent une ambiance romantique.

Choisissez des bougies aromatisées. Leur odeur agréable crée une sensation de bien-être. Il faut noter que certains parfums tels que la vanille, l’ylang-ylang et la rose, présentent des vertus aphrodisiaques.
Mélangez les bougies parfumées avec des bougies non odorantes. Trop de parfums risquent en effet d’avoir un effet désagréable. Il vaut mieux équilibrer la senteur avec différents types de bougies.
Privilégiez les bougies de couleur rouge vive et blanche. Cette association de couleur réchauffe l’ambiance.
Utilisez des portes bougies originales. Vous pouvez utiliser des verres transparents, des photophores en argile ou en bois, etc. Laissez faire votre imagination !

Décorer avec des fleurs

Posez un bouquet de fleurs fraîches sur le chevet. Son parfum vous mettra de bonne humeur dès votre réveil. Il rendra également la chambre plus gaie. Vous pouvez le mettre dans un vase assorti avec le décor.
Installez des guirlandes de fleurs au mur. Cette touche décorative fera un fond sympa pour une retrouvaille en tête-à-tête ou une danse en amoureux.
Retirez les pétales pour en faire un chemin ou pour les disposer sur le dessus du lit. Ce grand classique fonctionne à tous les coups pour séduire votre partenaire.
Ajouter des ornements originaux
Accrochez des photos de votre couple de manière originale. Vous pouvez entre autres sélectionner vos meilleurs souvenirs et les suspendre sur un fil. Il est aussi possible de les fixer au mur de manière à former un cœur.
Utilisez des accessoires légers et fluides. Installez par exemple des décorations en dentelle ou en broderie confectionnées par vos soins.
Placez des tableaux ou des cadres avec des petits mots d’amour au mur ou sur un meuble.

Envoyer une douce musique

Installez une microchaîne, une barre de son ou un lecteur mp3 pour envoyer une musique harmonieuse. Celle-ci vous plongera dans une ambiance calme et romantique.
Retirez en revanche tous les autres appareils électroniques. Ces derniers risquent de rompre le charme de votre chambre. Par exemple, vous n’aurez pas besoin d’une télévision ou d’une console de jeu.
Si vous êtes amateurs du style vintage, optez pour du magnétophone. De plus, celui-ci est peu encombrant.

Aménager un petit espace pour vous

Il est important de se détendre après une longue journée. C’est pourquoi, il vaut mieux prévoir un petit espace pour s’apaiser.
Vous pouvez par exemple installer un coin de lecture ou un espace pour prendre une boisson chaude.
Il est aussi possible de mettre un fauteuil suspendu et des poufs pour se balancer et se relaxer.